fbpx

LITTÉRATIE NUMÉRIQUE

litteratie numerique

« L’homogénéisation du niveau de littératie numérique, une préoccupation indispensable pour les dirigeants d’entreprise »

 

D’après l’OCDE, la littératie se caractérise comme “ L’aptitude à lire, à comprendre et utiliser l’information au travail, dans la vie quotidienne en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. “
Ainsi, au sein d’une entreprise, il est essentiel d’identifier la littératie numérique spécifique de vos collaborateurs pour répondre à une multitude d’enjeux dont trois s’en détachent.
 
  1. L’enjeu économique qui vous permettra d’assurer la pérennité et le développement de votre entreprise à long terme.
  2. L’enjeu informatif qui assurera l’optimisation de la transmission d’une information sans qu’elle ne soit disparate lors de sa transmission
  3. L’enjeu du capital humain qui créera une cognition partagée au sein de l’entreprise pour que les compétences et les usages des collaborateurs soient similaires
Mais comment mettre en place l’analyse de la littératie numérique ?
Dans les grandes lignes, il faut tout d’abord observer les usages de vos collaborateurs auprès des différents dispositifs sociotechniques au sein de votre entreprise. Par la suite, vous dresserez une carte heuristique pour chaque collaborateur de votre entreprise afin de procéder par la suite à une catégorisation du niveau de littératie numérique de tous vos collaborateurs. Cela vous permettra de mettre en place des plans de formation adaptés à chaque catégorie d’individus en fonction de leur niveau de littératie numérique, mais aussi de mettre en place des outils possédant des usages spécifiques au sein de votre système d’information et de communication et former vos collaborateurs à ces usages, créer un référentiel lié aux usages des outils présents au sein du dispositif sociotechnique de votre entreprise, etc… Cela aura pour objectif d’homogénéiser le niveau de littératie numérique de vos collaborateurs.
Pour quelles raisons je mettrais en place une homogénéisation du niveau de littératie numérique au sein de mon entreprise ?
Cela vous permettra de générer un cercle vertueux. L’homogénéisation du niveau de littératie numérique de vos collaborateurs vous permettra par la suite d’optimiser la communication et l’organisation au sein de votre entreprise ce qui entraînera les enjeux cités en amont, mais aussi le développement de votre entreprise, l’accroissement de votre activité et par la suite le recrutement de nouveaux employés. Aussi, par la suite, il faudra sans cesse continuer d’homogénéiser le niveau de littératie de vos collaborateurs pour créer un flux continu concernant ce cercle vertueux. Il n’est pas sans dire que cette homogénéisation est un objectif stratégique à long terme (résultats observables au bout d’un minimum de cinq ans) .
 
© Tout droits réservés ACCIO Communication